Un bailleur social équipe 14 maisons individuelles pour atteindre 100% d’autoconsommation

22 avril 2021 | Actualités

Un bailleur social équipe 14 maisons individuelles pour atteindre 100% d’autoconsommation

En octobre dernier, LANCEY a équipé 14 logements de sa solution de chauffage et de stockage pour l’autoconsommation photovoltaïque. Panneaux photovoltaïques, batteries de stockage et système de gestion de l’énergie, le bailleur social Néolia (Groupe ActionLogement) a installé chez une partie de ses locataires des équipements innovants de haute qualité. Le but ? Les accompagner dans la réduction de leur consommation d’énergie. Lutter contre la précarité énergétique tout en intégrant la production et la consommation d’énergies renouvelables locales, tel est l’objectif de ce projet RedWolf, mené par plusieurs partenaires Européens. 

Objectif : 100% d’autoconsommation photovoltaïque

Ces 14 maisons situées en Franche-Comté, ont été sélectionnées pour expérimenter une approche économique et rapide de rénovation des pavillons individuels de logements sociaux. L’installation d’une centrale de panneaux photovoltaïques de 3 kWc a été réalisée sur chaque maison (par EDF ENRS), permettant ainsi aux habitants de consommer leur propre production d’énergie. Afin de garantir un maximum d’autoconsommation photovoltaïque, la solution LANCEY alliant stockage, système de chauffage connecté et système de gestion de l’énergie, a été sélectionnée par les partenaires du projet pour valoriser l’utilisation des énergies renouvelables. 

Les batteries des LANCEY Capella stockent le surplus de production solaire non consommé et l’électricité fournie par le réseau pendant les heures creuses (moins chère et moins carbonée). Grâce à la batterie bidirectionnelle, l’électricité photovoltaïque stockée est injectée pour alimenter l’ensemble des appareils électriques du logement. Le système de gestion de l’énergie intégré dans la solution permet quant à lui d’optimiser l’usage de cette électricité renouvelable auto-produite afin de la consommer au meilleur moment. L’intelligence du système proposé par LANCEY permet également d’anticiper les besoins du logement en chauffage et d’augmenter le confort et réduire les consommations d’énergie. La facture d’électricité des ménages s’en voit donc fortement réduite tout en garantissant un meilleur confort thermique. Les émissions de CO2 de chaque logement sont drastiquement réduites au regard de leur ancien système de chauffage.

Pour tout comprendre sur l’autoconsommation photovoltaïque et l’intérêt des batteries de stockage, cliquez ici.

Un projet Européen visant à réduire les émissions de carbone et d’augmenter l’usage des énergies renouvelables dans le logement

C’est en Janvier 2019 que se lance le projet européen RedWolf – Rethink Electricity distribution Without Load Following –, pour répondre aux objectifs de l’Union Européenne de réduire les émissions de carbone et augmenter l’usage des énergies renouvelables. Il réunit 14 partenaires du Royaume-Uni, de France, d’Irlande, de Belgique et d’Allemagne. L’objectif du projet RedWolf est d’augmenter l’usage des énergies renouvelables afin de réduire les émissions CO2 de maisons équipées de panneaux photovoltaïques non raccordés au Gaz (PVnG). 

Typologie de projet : Maisons individuelles – bailleurs sociaux – rénovation – autoconsommation photovoltaïque
Nombre de logements : 14 

Pour en savoir plus : http://www.neolia.fr/redwolf-linnovation-verte/) 

  • News-letter

    abonnez-vous
  • Dernières news

  • Dernières opérations

  • Contactez-nous !

    Ces informations sont nécessaires à un bon traitement de votre demande ainsi que pour nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Conformément à la loi “informatique et libertés”, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant en nous contactant. Consultez notre page Politique de confidentialité pour en savoir plus.

    * Ces champs sont obligatoires.