APF Entreprises 34 : l’insertion professionnelle et durable, au service de l’innovation.

26 octobre 2021 | Actualités

Défi réussi pour APF Entreprises !

Batterizy, marque d’APF Entreprises 34, ne cesse de se développer et d’acquérir en expérience. Leur offre est variée et complète : conception et fabrication de batteries au lithium sur-mesure, réalisation de prototypes, et la production en série. Nos équipes ont conçu conjointement les batteries lithium-ion présentes dans nos radiateurs LANCEY Capella.
APF Entreprises 34 est une entreprise adaptée faisant partie du réseau APF Entreprises, premier groupe français du travail adapté et protégé.

Historique d’un réseau engagé.

APF France handicap est la plus grande association créée en France, en 1933 et reconnue d’utilité publique en 1945.
Elle a pour objectif la défense des droits des personnes en situation de handicap. L’association compte aujourd’hui 15 000 salariés et 30 000 bénévoles répartis sur plus de 500 structures en France dont 53 établissements de travail adapté. Ces derniers représentent le réseau APF Entreprises.

Favoriser l’insertion professionnelle et durable des personnes en situation de handicap dans un environnement adapté.

Avec 53 sites en France, APF Entreprises a su s’implanter sur le territoire national. Leurs activités sont diverses : industrie et métallurgie, économie circulaire, électronique, ou encore tertiaire et prestations de service. En quelques chiffres, APF Entreprises, c’est 4 800 salariés, 50 ans d’expérience dans le secteur du travail adapté et protégé, et 120 M€ de Chiffre d’affaires.

APF Entreprises 34, une entreprise adaptée nouvelle génération agile.

La mission d’APF Entreprises 34 est d’offrir un emploi durable aux personnes en situation de handicap ayant des difficultés à trouver un emploi dans des entreprises classiques. Située à Montpellier, elle compte 88 collaborateurs dont 65 en situation de handicap. Elle propose diverses expertises métiers : câblage et assemblage d’équipements complexes, remanufacturation de cartouches Toner, prestations administratives, et donc la conception et la fabrication de batteries au lithium sous la marque Batterizy.

Pour en savoir un peu plus, nous avons contacté son directeur, Christophe REY.

– Parlez-moi un peu d’APF ! Quelle sont vos principales missions ? Vos valeurs ?

Notre entreprise est un modèle atypique dans le monde économique, parce qu’elle a deux missions. La première est de créer une richesse économique comme toute entreprise sur le territoire. Elle a également une autre mission sociétale et sociale au travers de l’emploi des personnes en situation de handicap. C’est la raison pour laquelle nous sommes une entreprise adaptée.
Nos valeurs sont le professionnalisme, le respect, la transparence et l’écoute client. En adéquation avec notre démarche RSE, nous avons comme objectif d’être une entreprise socialement responsable, environnementalement engagée, et économiquement performante.

– Comment est né Batterizy ?

L’aventure Batterizy a démarrée en 2010 par le reconditionnement de batteries pour matériels électroportatifs professionnels : visseuses, perceuses, perforateurs, sécateurs etc. L’activité a évolué, il y a 6 ans maintenant, vers une offre de conception et de fabrication de batteries au lithium. Notre équipe technique s’est étoffée d’ingénieurs, de techniciens et d’opérateurs pour accompagner le développement de notre activité. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’apporter à nos clients une offre complète, du développement à la conception et à la production, avec des batteries sur-mesure au lithium-ion, et ce dans plusieurs domaines d’application.

– Je sais que nos équipes et les vôtres ont collaborées sur le sujet des batteries. Pourriez-vous m’en dire un peu plus ?

Le partenariat avec LANCEY date de 2017 par la conception d’une première version de batterie pour vos radiateurs, puis rapidement, nous sommes partis sur une deuxième version qui est celle qui existe aujourd’hui. C’était une vraie co-construction, un vrai partenariat, parce que nous avons su associer intelligemment les compétences de nos collaborateurs pour arriver à concevoir ce produit. Ce projet nous a permis de grandir ensemble ! Aujourd’hui, la batterie est homologuée et nous passons à la phase de production en série.

– Comment vos équipes ont-elles accueillies notre collaboration et la solution LANCEY ?

Ce projet a été accueilli avec beaucoup d’envie car c’était le premier gros projet que nous avions à concevoir. Il y a eu des moments de tension, de doutes, inhérents à ce type de projet, mais grâce à la collaboration étroite de nos équipes, nous avons su faire face aux problèmes rencontrés.
Il y a eu un réel engagement de la part de nos équipes et nous sommes fiers du résultat. Nous avons tous beaucoup investi pour arriver au bout de ce projet. Personnellement, c’est une collaboration que j’apprécie ! Je profite de ce moment pour remercier l’ensemble des équipes de LANCEY pour leur
confiance.

– Vous avez répondu à ma prochaine question qui était « Êtes-vous satisfaits de cette collaboration ? »

Nous étions tous heureux de signer ce partenariat avec LANCEY pour cette aventure. Nous avons déjà fait un bout du chemin : concevoir les produits et les homologuer. Maintenant, il faut que ça réponde aux besoins d’un marché. Pour suivre vos besoins en termes de volumes, nous avons prévu d’automatiser et de robotiser une ligne de production.
APF Entreprises 34 est et restera présente aux côtés de LANCEY !

 

Lire l’article précédent : Ceux qui font LANCEY #10 : Benoit PERNAT est Responsable Administration des Ventes

  • News-letter

    abonnez-vous
  • Dernières news

  • Dernières opérations

  • Contactez-nous !

    Ces informations sont nécessaires à un bon traitement de votre demande ainsi que pour nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Conformément à la loi “informatique et libertés”, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant en nous contactant. Consultez notre page Politique de confidentialité pour en savoir plus.

    * Ces champs sont obligatoires.